Au niveau géographique, Prabouré est un hameau de la commune de Saint-Anthème en Auvergne, dans le Massif-Central et plus précisément dans les Monts du Forez
Concernant les activités, Prabouré est à l’origine une petite Station de Sports d’hiver familiale.
Cette Station de Sports d’Hiver est au plus bas à 1248 mètres et au plus haut 1400 mètres d’altitude.
Tout a commencé dans les années 50, par l’investissement de privés. M. Jean COLOMB, propriétaire de l’Hôtel des Voyageurs dans le centre de Saint-Anthème, s’implante à Prabouré avec la construction d’un restaurant au milieu des pistes pour les skieurs.
En 1954, un télécorde (fil-neige) est installé sur les pistes. L’année 1963 est marquée par l’installation d’un Téléski débrayable : « Le Grand Schuss ». Puis quelques années plus tard, en 1965, le Téléski des Jonquilles dédiés aux débutants voit le jour. L’année d’après, un autre Téléski débrayable s’implante sur les pistes : le Schuss 2, renommé Téléski du Slalom.
La Station de Ski de Prabouré, à cette époque, n’est pas la seule dans le secteur, non ! La Station de la Haute-Vallée accueille également des skieurs de piste à partir de 1967. Cette dernière ferme malheureusement en 1981 et en 2006 toutes les infrastructures sont démontées.
La Station de Ski de Prabouré survit. En 1995 sa gérance est confiée à la Mairie de Saint-Anthème, pendant quelques années le personnel de la Mairie accueillera les skieurs sur les pistes. En 2002, la gestion est confiée à la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ance (créée depuis 1999) qui délèguera la gestion du Domaine Nordique au Syndicat Mixte des Crêtes du Forez, qui gère également le Centre VTT d’Ambert.
En 2006, la Station de Ski Alpin de Prabouré installe un fil-neige, qui permet l’apprentissage pour les plus petits, les parents peuvent suivre les enfants à pied sur une piste très douce. Dans ces années, les Téléskis se dotent chacun d’un moteur électrique (au lieu d’un moteur thermique).
En 2010, le Téléski des Jonquilles, qui dessert les pistes vertes, est remplacé par un téléski à enrouleurs de dernière génération pour le plus grand confort des utilisateurs. Le plan des pistes est donc revu. Un esprit de modernisation est présent, plusieurs investissements se font pour améliorer et assurer la survie de la petite Station de Ski familiale de Prabouré (achat d’une nouvelle dameuse, installation de canons à neige…).
En Juillet 2012, les premières activités estivales sont proposées (Trottinettes de Descente, Dévalkarts et une Structure Gonflable) dans l’optique de diversification étant donné que les hivers commencent à être incertains. Fin 2012, une Société d’Economie Mixte est créée pour gérer le site de Prabouré (Station de Ski Alpin l’hiver et Activités estivales) et permettre son évolution pour sauver Prabouré !
Son capital est formé d’un actionnaire public qui est la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ance et de 60 actionnaires privés commerçants et personnes « amoureux et soucieux » de Prabouré et de la Vallée.